Au cinéma un 12 décembre: Les Tortues Ninja

affiche tortues ninja 1990

Tortues Ninja de Steve Barron fête ses 28 ans!

Ce film classé comédie d’action est la première adaptation du comic-book créé par Kevin Eastman et Peter Laird. Il a débarqué en France le 12 décembre 1990.  Cela fait donc 28 ans aujourd’hui. Retour sur le parcours du premier de la franchise TMNT au box-office.

Synopis

Un clan de voleurs silencieux sévit au cœur de New York. En pleine enquête sur ces mystérieux méfaits, la journaliste April O’Neil est sauvée d’une agression par Raphael, l’une des quatre tortues humanoïdes vivant dans les égouts avec Splinter, un rat expert en arts martiaux. Avec l’aide d’April et de Casey Jones, un justicier auto-proclamé aux méthodes douteuses, les tortues Ninja devront affronter le clan d’Oroku Saki alias Shredder, un vieil ennemi de leur maître…

Bande-annonce

Box-office

A leur sortie en France, Les Tortues Ninja ont attiré plus d’un million de spectateurs au cinéma.  Il y a eu exactement 1,1 million d’entrées pour le film au box-office français. Loin d’être un record en matière d’affluence, il s’agit nénamoins d’un bon score pour le premier d’une franchise. Et d’ailleurs, le premier film TMNT a fait mieux que le 2e reboot, TMNT: out of the shadow. Celui-ci s’en est sorti avec 780.000 entrées alors qu’il a demandé un budget beaucoup plus conséquent. Du côté des revenus, Tortues Ninja a engendré des recettes de 135M$ aux USA. Sachant que le film a été produit avec 13,5M$, les recettes ont atteint 10 fois le budget de production.  Autant dire que le film a été un carton et très rentable pour les producteurs. En tout, Tortues Ninja a engendré des recettes de 201M$ au box-office mondial. Comparé aux récentes adaptations de la franchise, on peut dire qu’il s’agit d’un tour de force… ou de la chance du débutant!

Author: Kefa

Kefaland est un blog qui porte un regard subjectif sur la #BD et le #manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au #cinéma

1 thought on “Au cinéma un 12 décembre: Les Tortues Ninja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *