Au cinéma un 6 décembre: Tintin et le mystère de la toison d’or

Tintin et le mystère de la toison d’or fête aujourd’hui ses 57 ans.

Ce film adapté de la BD d’Hergé est sorti le 6 décembre 1961 au cinéma. Cela fait donc 57 ans jour pour jour. Réalisé par Jacques Vierne, il s’agit du premier film adapté des aventures de Tintin et Milou pour le cinéma. Retour sur le premier d’une longue lignée au box-office.

Synopsis

Ayant hérité d’un bateau, la Toison d’or, amarré à Istanbul, de feu son camarade Themistocle Paparanic, le capitaine Haddock se rend dans le port accompagné de Tintin et Milou, et du Pr Tournesol. Mais la Toison d’or se révèle être en très mauvais état. Pourtant, un mystérieux armateur, Anton Karabin, leur propose une fortune pour l’acquérir. Intrigués, Tintin et Haddock enquêtent sur les proches de Paparanic.

Bande-annonce

Box-office

Etant donné son année de sortie, il est difficile de savoir combien de temps Tintin et le mystère de la toison d’or est resté à l’affiche. La seule information disponible à ce jour, c’est que le 1er film Tintin a attiré 3,6 millions de spectateurs en France. Ce score en fait le 2e film de la franchise le plus vu au cinéma en France derrière Les Aventure de Tintin: Le secret de la licorne (2011). En effet, l’adaptation de Steven Spielberg a fait 5,3 millions d’entrées au box-office français. Ce qui fait de ce dernier le premier de la franchise au box-office. Mais il aura fallu 50 ans pour que Tintin et le mystère de la toison d’or se fasse détrôner.

Auteur de l’article : Kefa

Kefaland est un blog qui porte un regard subjectif sur la #BD et le #manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au #cinéma

1 commentaire sur “Au cinéma un 6 décembre: Tintin et le mystère de la toison d’or

    […] dans les salles obscures françaises.  Bien que ce score soit en-dessous de celui réalisé par Tintin et le mystère de la toison d’or, Le temple du soleil aura eu plus de succès que son successeur Tintin et le lac aux requins.  Ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *