Au cinéma un 9 novembre: Les Chevaliers du ciel

Le film Les chevaliers du ciel fête aujourd’hui ses 13 ans.

Les Chevaliers du ciel est une adaptation de la BD Tanguy et Laverdure pour le cinéma. La bande dessinée, parue dans le journal Pilote en 1959, a été créée par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Le film, quant à lui, a été réalisé par Gérard Pirès. Il est sorti au cinéma le 9 novembre 2005. Contrairement à la BD, le film ne fait aucunement référence à Tanguy et Laverdure. Il s’agit des capitaines Marchelli et Vallois interprétés par Benoit Magimel et Clovis Cornillac.

Synopsis

Lors du Salon international de l’aéronautique de Farnborough, en Angleterre, un Mirage 2000 disparaît mystérieusement des écrans radars. Le centre du contrôle militaire français envoie les capitaines Marchelli et Vallois en reconnaissance au-dessus de la mer du Nord. Ils aperçoivent l’appareil qui se place aussitôt en position de combat. En dépit des ordres de son état-major, Marchelli abat l’avion.

Bande-annonce

Box-office

Les Chevaliers du ciel est resté à l’affiche pendant six semaines au cinéma. Sa première semaine d’exploitation s’est achevée avec plus de 622.000 entrées au box-office. Après cinq semaines de plus, les Chevaliers du ciel totalise un box-office de 1,2 million d’entrées. Ce qui fait qu’en moyenne, 200.000 spectateurs ont été le voir chaque semaine. En termes de revenus, l’adaptation de Tanguy et Laverdure a engrangé des recettes de 8,2M$ au cinéma. Des recettes insuffisantes face à un budget de production de 24M$. De ce fait, Les Chevaliers du ciel est malheureusement parmi les adaptations ciné de BD franco-belge non rentables.

Auteur de l’article : Kefa

Kefaland est un blog qui porte un regard subjectif sur la #BD et le #manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au #cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *