Au cinéma un 17 octobre: Astérix et Obélix au service de sa majesté!

Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté fête ses 6 ans aujourd’hui.

Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté est sorti au cinéma le 17 octobre 2012. Réalisé par Laurent Tirard, il s’agit du 4e film en prises de vues réelles adapté de la célèbre bande dessinée du duo Goscinny / Uderzo. C’est aussi celui qui a le moins marché au box-office. En effet, les 3 premiers films de la franchise ont généré chacun entre 85 et 100M€ de recettes au box-office mondial. Astérix et Obélix au service de sa majesté n’a récolté que 61M€ malgré son casting de stars.

Synopsis

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d’envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin… presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c’est loin d’être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l’aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu…

Bande-annonce

Box-office

Astérix et Obélix 4 est resté sept semaines à l’affiche. Sa première semaine au box-office s’est soldée avec 1,1 million d’entrées. Six semaines plus tard, 2,7 millions de spectateurs de plus ont vu le film en salles. En tout, Astérix et Obélix 4 aura fait 3,8M d’entrées en sept semaines. Soit une moyenne hebdomadaire de 500.000 entrées. On s’aperçoit donc que le film a très bien marché du point de vue de l’affluence. Par contre, en termes de revenus, c’est autre chose. Produit avec un budget de 70M$, Astérix et Obélix 4 a généré au total 61M$ de recettes dont 54% sur le territoire français.

Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté n’est pas la seule adaptation live de BD sortie en 2012. Cette année là, deux autres adaptations sont sorties:

  • Les vacances de Ducobu de Philippe de Chauveron
  • Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat

Contre toute attente, le duo d’irréductibles gaulois n’est pas celui qui a attiré le plus de monde en salles. En d’autres termes, le duo Goscinny / Uderzo a été battu par un film adapté d’un artiste solo: Franquin. En effet, c’est le Marsupilami d’Alain Chabat qui a raflé la mise avec 5,3M d’entrées au box-office contre les 3,8M d’Astérix et Obélix 4.

Auteur de l’article : Kefa

Kefaland est un blog qui porte un regard subjectif sur la #BD et le #manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au #cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *