Au cinéma un 1er juin: Le chat du rabbin

Le chat du rabbin, le film d’animation de Joann Sfar et d’Antoine Delesviaux est sorti le 1er juin 2011 soit 7 ans jour pour jour sur les écrans français.

 

Synopsis

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle… même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale…

Bande-annonce

 

Box-office

Le chat du rabbin a attiré pas moins de 500.000 spectateurs au cinéma. Les recettes d’exploitation en salles du film avoisinent les 3M€. Elles n’ont pas été suffisantes pour couvrir les coûts de production. En effet, le budget du film est évalué à… 12M€! On vous laisse faire le calcul… Quoiqu’il en soit, le Chat du Rabbin fait partie des films d’animation français césarisés. Il a été couronné d’un César en 2012.

Auteur de l’article : Kefa

Kefaland est un blog qui porte un regard subjectif sur la #BD et le #manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au #cinéma

1 commentaire sur “Au cinéma un 1er juin: Le chat du rabbin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *