Au cinéma un 27 juin: Persepolis!

Persépolis fête aujourd’hui ses 11 ans! 

Persepolis est sorti au cinéma le 27  juin 2007. Ce film d’animation est une adaptation de la BD autobiographique éponyme de Marjane Satrapi. Réalisé par elle-même et Winshluss alias Vincent Paronnaud, il a reçu un bon accueil du public. 

Bande annonce

Box-office

Persépolis a attiré 1,2 million de spectateurs français à sa sortie après un démarrage en-dessous des 300.000. Il a donc connu une bonne progression sur les 11 semaines de son exploitation dans les salles obscures.  En termes de revenus, Persépolis a rapporté 22M$ de recettes au box-office mondial pour un budget de 9M$. 63% des recettes du film proviennent des marchés français (9,5M$) et états-unien (4,4M$).

Synopsis

Téhéran 1978. Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.  

Casting: Ciarra Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darieux, etc

Auteur de l’article : Kefa

Kefaland est un blog qui porte un regard subjectif sur la #BD et le #manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au #cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *