Box-office: quel bilan pour les adaptations BD de 2017?

Seuls the movie

 A votre avis, combien d’adaptations BD francophones sont sorties en salles depuis le début de l’année? Une seule? Deux ou plus? Vous donnez votre langue au chat? Alors, à ce jour, il y en a eu quatre. Certains sont d’ailleurs déjà disponibles en VOD (vidéo à la demande) ou en DVD pour les inconditionnels. Il s’agit de:

  • Seuls de David Moreau sorti le 23 janvier.  Disponible en DVD depuis le 13 juin. Adaptation de la BD de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
  • Les Schtroumpfs et le village perdu de Kelly Asbury sorti le 5 avril. Disponible en DVD depuis le 14 août. Adaptation de la célèbre BD de Peyo
  • Boule et Bill 2 de Nicolas Barry sorti le 12 avril. Sortie DVD prévue fin août. Adaptation de la BD de Roba
  • Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson sorti le 19 juillet. Sortie DVD prévue fin novembre. Adaptation de la BD de Pierre Christin et Jean-Christophe Mézières.

Bilan des adaptations BD au box-office France

Tous films confondus, les recettes cumulées sont de 20, 47M$ et la plus grosse part revient  à Valérian (12,2M$). Il est suivi par Les Schtroumpfs (4,7M$). Seuls (2,4M$) est à la troisième place et Boule et Bill 2 ferme la marche avec 1,17M$ de recettes. En termes d’entrées, ça donne:

  • 3 millions d’entrées pour Valérian
  • 1,7 million d’entrées pour les Schtroumpfs
  • 470.000 entrées pour Boule & Bill 2
  • 355.000 entrées pour Seuls

Bilan des adaptations BD au box-office mondial

Tous films confondus, les recettes cumulées atteignent 248,87M$ avec dans le duo de tête Les Schtroumpfs 3 (193,6M$) et Valérian et la cité des mille planètes (114,8M$). Seuls et Boule et Bill 2, qui n’ont pas été diffusés à l’étranger, ferment encore la marche une nouvelle fois.

Quid de la rentabilité?

Contre toute attente, Les Schtroumpfs et le village perdu est le seul film qui a tiré son épingle du jeu du côté financier. Les 3 autres adaptations BD n’ont pas réussi à couvrir leurs budgets de production. En effet, Les Schtroumpfs et le village perdu avec son budget de 60M$ a engrangé 194M$ de recettes au box-office mondial. A noter que sur ces 4 films, le seul rentable est celui qui vient du pays de l’oncle Sam.

Conclusion

Malgré un essoufflement de la franchise, Les Schtroumpfs et le village perdu est l’adaptation d’une BD franco-belge qui a le mieux marché au box-office mondial. La prochaine adaptation BD francophone à venir est le Petit Spirou de Nicolas Bary avec Pierre Richard en guest star. La sortie est annoncée pour le 27 septembre prochain. Ce film parviendra-t-il à lui tout seul à rééquilibrer la tendance des adaptations BD françaises de 2017?

Author: Kefa

Kefaland est un blog qui porte un regard subjectif sur la #BD et le #manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au #cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *