Du 22 au 27 mars, c’est la fête du cinéma d’animation à Meknès (Maroc)

ficam2013A compter du 22 mars, et ce pendant une semaine, se tiendra la 12e édition du Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM). L’animation belge sera au centre de cette nouvelle édition et de grands noms du cinéma d’animation international sont attendus pour partager avec la jeunesse leur passion et leur amour du cinéma. Parmi ces noms, on retiendra entre autres les belges Vincent Patar et Stéphane Aubier, le britannique Peter Lord (Chicken Run) et enfin les Français Michel Ocelot (Kirikou) et Benjamin Renner.

Au programme, plusieurs expositions et surtout des compétitions dont le Grand Prix Aïcha de l’Animation. Véritable outil de soutien et de promotion de la jeune création marocaine, le Grand Prix Aïcha® de l’Animation GPAA en est à sa 7ème édition. Le nom du gagnant de cette année sera dévoilé, comme le veut la tradition, lors de la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition de FICAM®. Le lauréat pourra ainsi bénéficier de 50 000 Dhs (à vos calculettes!) pour réaliser son court-métrage d’animation.

Le jury de compétition sera présidé par Gilles Ciment qui n’est autre que le directeur de la Cité de la BD d’Angoulême. Il sera assisté dans sa (lourde) tâche  par Corinne Destombes (productrice, Folimage), El Mokhtar Larhzioui (rédacteur en chef du quotidien marocain arabophone Al Ahdtah Al Marhibia), Guy Deslile (auteur de bande dessinée) et Marc Aguesse (site web Catsuka).

FICAM® est une ouverture pour les enfants sur les cinémas et les cultures du monde. La 12ème édition de FICAM® sera celle de l’éducation à l’image, de la formation, de la médiation culturelle et des échanges entre jeunes professionnels arabes et internationaux grâce au partenariat avec Canal France International (CFI). Un partenariat qui permet la présence, à Meknès, de 2 réalisateurs marocains : Amine Beckoury et Aziz Oumoussa issus des ateliers de formation des FICAM® précédents ainsi que de la jeune réalisatrice syrienne Yasmeen Fenari.

Plus d’infos sur le site dédié au festival : http://www.ficam.ma

Source : http://www.oujdacity.net/national-article-75389-fr/

Auteur de l’article : Kefa

Kefaland est un blog qui porte un regard subjectif sur la #BD et le #manga ainsi que sur le box-office de leurs adaptations au #cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *